Les cabanes

Cabane

Le gemmeur quitte sa cabane exploiter, sur les pins, la récolte de résine ou pour porter des fûts de résine sur les quais d’embarcation, afin qu’ils soient menés à la distillerie. Mais aussi pour se rendre en ville le dimanche afin d’être avec sa famille et participer à la vie de la commune.

Aujourd’hui, elles existent toujours autour de Biscarrosse car entretenues par les bénévoles de l’ACB – Musée des Traditions. Les intempéries, les dégradations causées par des visiteurs peu scrupuleux et leur vétusté les ayant détériorées, leur remise en état s’impose. Les unes derrière les autres, elles ont la visite réparatrice d’une équipe de l’association : vérification des toitures, changement des planches altérées, remaniement intérieur et des cheminées etc…

L’origine des cabanes de résiniers remonte à la pratique du gemmage. Mais c’est avec la généralisation du procédé, à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, que ce type d’habitat isolé en pleine forêt des Landes se multipliera.

On y trouve de quoi se réchauffer avec une cheminée, de quoi se nourrir avec le jambon suspendu à sécher, un lit une table et une chaise. Rarement, on peut y découvrir plusieurs pièces. La règle veut qu’elles soient ouvertes à celui qui chemine en forêt pour se reposer, à la seule condition qu’il la rende dans l’état où il l’a trouvé. Ce qui n’est pas toujours le cas…

Cabane - Cheminée

Logo de l'ACB